Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rapports Sensitifs
13 avril 2016

Le jeu vidéo rend-t'il moins social ?

IMG_0805

Durant toute ma vie, on m'a souvent dit "Redescent sur Terre, arrête ton PC, tu y joues trop", ou même "Tu as vu le temps que tu passes à jouer sur ton ordinateur . Tu devrais te trouver une autre occupation". Il est vrai que je passe énormément de temps sur mon ordinateur, je pourrai faire une moyenne de 8h non stop d'ordinateur tous les jours que je passe dans mon petit 9 m². Ayant fait le constat assez longuement sur la question du temps passé sur mon ordinateur et de ce que j'y faisais, je me suis dit qu'il serait intéressant d'en parler ici.

Nous sommes née dans une génération où l'incroyable puissance d'internet est encore insoupçonnée. Beaucoup de choses qui nous entourent y sont connecté, ou sont nées grâce à internet. Tous ces écrans, ces claviers et souris sont nos bras, nos jambes dans ce monde immense qu'est la toile.
Après une longue réflexion et discussion avec un ami qui lui aussi a une histoire toute particulière avec le jeu vidéo, j'en suis venu à la conclusion suivante : le jeu vidéo a développé ma sociabilité.

On m'a beaucoup collé l'étiquette de la personne devant son ordinateur qui écoute de la musique, qui jouer de manière mécanique sans ce soucier de ce qu'il y a autour. Mais à ceux qui posent cette étiquette à leurs amis, je dirai ces mots :
vous n'imaginez pas l'impacte que peut avoir une oeuvre vidéoludique sur quelqu'un. Il y a une liste incalculable de jeux vidéo qui peuvent changer la vie de gens comme moi. Pour chacun de ces jeux, il y a des joueurs, des gens comme moi, ou toi qui ont envie de jouer, d'être quelqu'un à travers leurs écrans. Se dire que l'on n'est pas seul est déjà une avancée. Alors, vous voyez peut-être où je veux en venir ?
Sur les jeux vidéo qui nous permettent d'interagir avec d'autres joueurs, nous développons des liens sociaux. Nous faisons forcément partie d'une "classe de joueur" par notre manière de jouer, et donc nous rencontrons d'autres joueurs jouant comme nous, ou jouant différemment. Des liens se créer, des amitiés aussi.

Si je dois faire le constat de ce que les jeux vidéo m'ont apporté socialement, je dirai que 60% des amis sur lesquels je peux compter aujourd'hui ont vécu avec moi cette expérience. Disons que pour moi, le jeu vidéo permet beaucoup plus de chose qu'une simple discussion Facebook ou SMS. Il permet de vivre un moment privilégié, de regarder nos amis s'amuser avec nous, il permet d'être nous-mêmes à travers une interface virtuelle. Et je vous jure que les relations qui en découlent sont magnifiques, quelles soient amicale, ou amoureuse.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Sources Visuels
Bannière du Blog : Night by RenatoSs

Publicité
Message aux Lecteurs

Bonsoir ! 1 an d'absence c'est beaucoup ! Pas beaucoup de nouveau texte et en même temps, c'est chouette de relire,
de voir comment j'ai pus évoluer.

Merci pour vos retours.

Bisous.

Màj - 20/02/2020

Rapports Sensitifs
Visiteurs
Depuis la création 5 362
Un peu de musique ?

Publicité